Tour du monde 2019

UN TOUR DU MONDE EN 50 JOURS

Jordanie, Bali, Australie, Iles Cook, Tahiti, Grand Canyon et Zion, Pérou, Islande, en itinérance presque chaque jour, enchainement de paysages magnifiques et variés et de lieux chargés d’histoire. Ce n’était pas un défi sportif même si j’ai pris beaucoup de plaisir à courir presque chaque jour dans chacune de ces cartes postales.

Avec les enfants en Jordanie et aux USA, en couple sauf le Pérou et l’Islande, ces deux mois de belles vacances ont été un formidable voyage partagé. Et pour ne pas trop s’encombrer ni physiquement ni l’esprit, juste un sac à dos format cabine de 30 litres aura permis de ne prendre et vivre que l’essentiel.

De ce tour du monde je retiens que la terre est bien ronde. A à chaque instant notre même soleil se lève et se couche quelque part avec des hommes et des femmes pour l’admirer, signe de l’humanité universelle quelque soit notre culture, notre histoire, nos horizons et cadres de vie…

12 juillet - Mer Morte, Jordanie

#TOURduMONDE #Jordanie 1.
Baignade dans le bain salé de la Mer Morte, le point le plus bas de la terre altitude -430 mètres, une eau 150 fois plus salée qu’un océan, 1,300 kilogramme au litre.
Canyoning dans les gorges de Wadi Mujib Canyons dans une eau à 30•C.

#TRAILtobeALIVE

13-14 juillet - Désert du Wadi Rum, Jordanie

#TOURduMONDE #Jordanie 2 #WadiRum
Le désert du Wadi Rum, désert minéral où le sable rouge répond aux hautes falaises sculptées par le temps, vastes étendues pleines de solitude. Paysages de mars à la Mad Max, chaleur écrasante en journée, running à la fraiche, balades touristiques en 4×4, et randonnée dans le désert.

#TRAILtobeALIVE

#TOURduMONDE #Jordanie 3 #WadiRum Morning RUN
En cette fin de nuit ce matin je pars courir, dans le sable à pas feutrés, sans un bruit et sans un souffle, dans le calme parfait.
L’observatoire astronomique posé là semble regarder encore un instant les étoiles qui finissent de s’éteindre. Au fur et à mesure le soleil renaissant accroche les plus hauts sommets, le désert minéral se réveille, une douce brise de lever du jour apparait.
Les falaises infranchissables barrent encore le soleil dans les vallées, les roches dégoulinantes du Wadi Rum sont encore froides et figées.
Puis doucement les rayons se déversent dans les plaines, coulent, et illuminent sables et rochers, pour envahir le monde et redonner vie à une nouvelle journée.

15-16 juillet - Petra, Merveille du Monde, Jordanie

#PETRA #Jordanie #TOURduMONDE
Petra, impressionnant dédale de canyons regorgeant de monuments taillés dans la roche, trésors au carrefour de multiples civilisations. Grandeur tombée dans l’oubli, majestueux et inoubliable.

Morning RUN, #PETRA #Jordanie #TOURduMONDE

Il est six heures du matin quand nous empruntons le Siq en courant, ce défilé profond, cette gorge serrée qui emmène en quelques kilomètres à peine au cœur de Petra. Combien de gens ont parcouru ce chemin pour atteindre cette cité multimillénaire … Plusieurs siècles avant Jésus Christ les Nabatéens en avaient fait une ville des plus prospères du monde, vingt mille habitants à son apogée, sur la route du commerce entre orient et occident, épices, et particulièrement la myrrhe, cette résine qui se vendait au prix de l’or et qui avait déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres depuis le Yemen et les confins de l’Arabie. Les Grecs prirent et perdirent la ville deux fois, les Romains transformèrent la ville basse avec tous les attributs d’une ville romaine… Quelles œuvres titanesques que d’avoir taillé il y a plusieurs millénaires ces dizaines de façades de tombes et mausolées, cet amphithéâtre, ces cheminements et escaliers…. d’une géométrie parfaite en creux au sein même des parois rocheuses.

Puis les routes changèrent, des civilisations se perdirent d’autres se créèrent, Pétra déclina et devint oubliée, enfouie dans les sables du désert comme en témoignent les frontons dont on ne voit que le sommet d’émergé du sol. La moitié de cette Merveille du monde qu’est Pétra est peut-être aujourd’hui invisible. Sous la plus emblématique façade de Pétra dénommée le « Trésor », les archéologues ont découvert un fronton enfoui peut-être aussi haut que celui visible aujourd’hui…

Ce morning run dans cette cité musée à ciel ouvert est un vrai plaisir, mêlant la douceur de l’activité physique et la pensée qui divague à ces millénaires qui nous contemplent et nous rappellent comme nous ne sommes pas grand-chose, comment de l’instant présent il ne restera pas grand-chose. Ce Trail nous permet tout au moins de nous sentir ici et aujourd’hui vivants…
Avec Claudie nous avons déjà couru une heure et demi sans y penser en cheminant par le Siq, le Trésor, l’Autel des sacrifices, le grand Temple… Je vais encore monter au Monastère, y prendre un thé, puis rentrer. Une dernière fois je contemple la façade du Trésor, j’emprunte le défilé du Siq d’où perce la lumière à travers le défilé, en me disant que très certainement je reviendrais.

#TRAILtobeALIVE

19-20 juillet - Traversée de Bali en scooter, Indonésie

#Bali #TOURduMONDE
Nous voici dans l’hémisphère sud entre les tropiques, 5 heures de plus de décalage horaire vers l Est, nous voici une semaine à Bali et sa sœur voisine Lombok.
Traversée de Bali en scooter, la vue, les senteurs, en itinérance avec nos sac à dos légers : formidable !
Ubud capitale du zen, vertes rizières, temples boudhistes, café Luwak, et sa forêt des singes.
Puis petites routes jusque Amed le long des pentes volcaniques du Mount Batur et de son lac, pour terminer sur les plages de sable noir d Amed.

21-22 juillet - Mount Rinjani Volcano / Lombok, Indonésie

#Rinjani #Lombok #Bali #TOURduMONDE
Ascension du volcan Rinjani,
Nuit sur le bord du cratère sommital (alt 2.500m), vue sur le cone actif de fumerolles, et sur le lac volcanique. L’ascension du sommet ne se fait plus depuis le dernier tremblement de terre, chemins emportés.
Une belle montée tout de même, une équipe très sympathique de porteurs et cuisiniers , un coucher de soleil formidable sur une mer de nuage et Bali au loin…

23-24 juillet - Iles Gilis & Kuta, Lombok, Indonesie

#Gili #Snorkeling #Lombok #Bali #TOURduMONDE
1 journée aquatique après 2 journées volcaniques… Snorkeling (palmes et tubas) autour des 3 îles Gilis… poissons colorés, tortues, coraux, nous avons vus…

#TRAILtobeALIVE

#Sunrise #Morningrun #Kuta-Lombok #Bali #TOURduMONDE

Morning Run sur les traces des premiers rayons de l’Astre Solaire le long de la baie de Kuta (Lombok-Bali), séance fitness au bord de la piscine, dernier petit-déjeuner Indonésien, et cap à l´Est vers l’Australie, quitter l’Asie pour l Océanie…

#TRAILtobeALIVE

27 juillet - Litchfield Park / Darwin, Australie

#Darwin #Australie #TOURduMONDE

Nous apprenons à vivre la tête en bas et découvrons l’Australie par la capitale du Territoire du Nord, Darwin, du nom de Charles Darwin et sa théorie de l’évolution.
L’Australie, ile-continent plus grande que l’Europe toute entière, monarchie constitutionnelle rattachée à la Reine d Angleterre.
Après avoir rejoué Indiana Jones nous voilà dans le rôle de Crocodile Dundee, que l on retrouve jusque dans notre assiette en schnitzels. Un petit passage dans le bush pour découvrir les innombrables termitières cathédrales, et les surprenantes cascades aquifères dans l’aride outback du Lietchfield Park.

28-29 juillet - Uluṟu, Australie

Uluru, ou Ayers Rock, l’imposant et iconique monolithe rouge s’élevant en plein cœur de l’île-continent Australie. Neuf kilomètres de circonférence, trois de long, 348 mètres de hauteur. Entrailles terrestres qui surgissent tel un inselberg au cœur du bush désertique.

Uluru est un massif sacré pour les autochtones australiens, un des itinéraires du Tjukurpa traverse le rocher. Tjukurrpa, « le temps du rêve », est le thème central de la culture du peuple autochtone des aborigènes d’Australie. Le temps mythique du « temps du rêve » explique les origines du monde. La plupart des tribus aborigènes croient que toutes les formes de vies, plantes, animaux et humains, font partie d’un vaste et complexe ensemble d’interactions dont l’origine remonte aux grands esprits des ancêtres de l’époque du temps du rêve, un système dynamique complexe.

Nous en aurons fait le tour à pied et en vélo. Mais nous ne serons pas montés au sommet, soucieux de respecter les croyances, le rocher étant sacré pour les aborigènes qui eux-mêmes ne l’escaladent pas pour ne pas profaner la piste sacrée du « Temps du rêve ». Nous avons été surpris du monde considérable qui vient à Uluru s’inspirer des coutumes aborigènes… et qui y monte tout de même malgré ces explications au pied du rocher…

Soirée au Field of Lights, une oeuvre d’art lumineuse géante, avec le rocher d’Uluru en toile de fond, étoiles terrestres multicolores sous la voix lactée…

(* Inspiré de Wikipedia)

#TRAILtobeALIVE

30 juillet - Sydney, Australie

#Sydney #Australie #TOURduMONDE
Après Bali et Uluru et avant Roratonga et Papeete, … comme un choc de retrouver la ville, le métro, et l hiver (austral) tout relatif quand même à Sydney. Une belle ville alliant verdure, historique britannique, jeunesse et modernité.

#TRAILtobeALIVE

2-3 août - Rarotonga - Îles Cook

#TOURduMONDE
AUJOURD’HUI C EST ENCORE HIER … !!!
Tout comme l’inoubliable scène de Superman remontant le temps en tournant dans le sens inverse de la Terre, nous avons décollé d’Auckland (New Zealand) le 31 juillet à 16:30, et quelques heures plus tard nous sommes arrivés à Roratonga (îles Cook) le 30 juillet 22:20, soit la veille.

Nous aurons DEUX 31 JUILLET complets, (… tant qu’à faire à Rarotonga si ça ce n est pas aussi de la chance…).

C’est logique et scientifique, mais cela reste toujours particulier à appréhender et absolument magique…

Aussi nous voici complètement de l’autre côté de la planète, avec 12 heures de décalage horaire avec la France…
???

#TRAILtobeALIVE

Notre 2ème 31 juillet 2019. Journée sportive, le tour de l’île en VTT (31km) avec arrêt au marché local et lunch et baignade dans le lagon, puis seance de fractionné sur le bord de plage au coucher de soleil.
Dure journée… ? ☀️ ? ?

#TRAILtobeALIVE

4-5 août - Aitutaki - Îles Cook

Attention certaines images peuvent choquer… ??
On nous avait vendu Aitutaki comme une des plus belles îles du monde, je crois bien que c est une des plus belles îles du monde… Un lagon extraordinaire, une modeste empreinte touristique, des petites routes tranquilles (dont nous avons fait le tour en vélo, une 30aine de kilomètres et on a fait tout le tour). Aussi un peu de kayak, quelques run jusqu’au point haut (alt 124m), et bien entendu sur le bord du lagon, il fallait bien s occuper… ???

#TRAILtobeALIVE

6 août - Bora Bora, Polynésie française (Tahiti)

#Tahiti #BoraBora #Snorkeling #TOURduMONDE
Tahiti, Bora-Bora, vélo, puis après-midi extraordinaire de snorkeling avec requins, raies, et des poissons colorés…

#TRAILtobeALIVE

7-8 août - Huahine & Moorea, Polynésie française (Tahiti)

Suite des iles de Tahiti avec l Île de Huahine.
Deux journées tranquilles, un peu de kayak, quelques sorties course à pied, relax, poisson cru et couchers de soleil, … en vacances dans les îles … ?☀️?

#TRAILtobeALIVE

#Tahiti #Moorea #TOURduMONDE
Une dernière journée sur les iles de Tahiti, celle en forme de coeur : Moorea.
Snorkeling au petit matin dans « l aquarium » naturel qu est le lagon, entre tortues et toujours autant de nouveaux poissons aussi colorés, puis rando-trail 2 heures dans la forêt jusqu’au col des 3 cocotiers, puis kayak de mer et masque-tuba entre les motu de Tiahura, … une très belle dernière journée.
Huit jours dans six îles du Pacifique entre Cook et Polynesie, le temps a coulé lentement et vivre ces quelques jours au rythme des lagons restera inoubliable.