Et oui vous avez bien lu, la Western States est annulée pour la première fois en 35 éditions…
A cause de feux de forêts causés par la foudre samedi 21 juin, plus de 300 en Californie du Nord.1) Feux, dont certains à quelques kilomètres du parcours, circonscrits, mais qui pourraient reprendre, à moins que d’autres ne se créent avec de nouveaux orages de chaleurs. Pas mal de points de controle sont au coeur du massif et accessibles seulement par des pistes. Et les secours ne souhaient pas avoir des petites routes bondées de voiture, à la fois pour ne pas mettre plus de personnes en danger, et pour pouvoir travailler plus « facilement » si besoin…2) Feux, qui ont créé un air très chargé et pollué. C’est bien simple, ils conseillent de ne pas sortir inutilement, et de ne pas faire de sport… C’est bien simple, de Sacramento à Squaw Valley (200km) aujourd’hui, nous étions dans ce « nuage » de pollution, avec un léger parfum de charbon.

J’avais lu dans le journal le problème en prenant un café à Auburn cet aprés-midi, et tout en montant à Squaw Valley je prenais conscience du problème, et je ne me faisais de moins en moins d’illusions… La météo ne change pas trop ici à part le soleil et la chaleur… Et la (mauvaise) nouvelle est tombée sur le site de la course à 20h00 (www.ws100.com) : CANCELLED / ANNULEE…

Et je comprends qu’on ne puisse pas lancer des concurrents dans une zone avec des incendies et dans un air aussi pollué… Même si ça ne me fais pas plaisir ety que je suis forcément déçu…

Plus de nouvelle demain, avec au moins la randonnée de prévue jusqu’à Escarpment, … pour l’année prochaine … ?

Photos prises aujourd’hui (on ne se rends pas forcément compte du nuage de fumée:
         
Sinon, pour finir sur une note « positive » et touristique, ici à Squaw Valley il y a des ours. On ne les voit pas tous les jours (on les voit plutôt la nuit d’ailleurs), mais il ne faut rien laisser comme nourriture dans la voiture sinon ils l’éventrent pour une barre de chocolat, c’est arrivé au voisin des gens où je dors. Et les poubelles sont « blindées », et on voit bien les marques des griffes qui ont essayé de les ouvrir. Mais on les voit rarement, et ils sont plutôt craintifs…

Leave a Reply