Et voila, l’UTMB (Ultra Trail du Tour du Mont-blanc, 168km non stop www.ultratrailmb.com) est fini, et pour la 4ème fois d’affilée, j’y ai abandonné… C’est assez simple, un an sur deux je ne suis pas en forme ou mal entraîné (2005, 2007), et un an sur deux je vomis (2006, … 2008).

Donc cette année, j’ai encore eu des problèmes d’estomac.
Pourquoi, je ne sais plus…
Le froid ? c’est ce qui m’avait gêné en 2006. Cette année j’ai mis ma veste dès le bas du Col du Bonhomme, et j’étais bien le seul. (je ne comprends pas comment font tous ces coureurs pour courir en maillot/short en pleine nuit au milieu des cols…)
L’alimentation ? j’ai arrêté toutes les boissons énergétiques et gels sur ces longues courses. J’ai repris ce qui avait bien marché au Lybian Challenge : pain, barres, purée, compote, fromage, noix de cajou. Soupe au ravito quand il y en a. Et à boire dans les bidons, que de l’eau…
Départ trop rapide ? Franchement non. Je suis parti en dixième ligne pour ne pas être « aspiré » par le groupe de tête. Je me foutais royalement de savoir à quelle place j’étais, et je montais très cool, bien en deçà des autres années (900m / h max), et je me laissais doubler dans les cols sans m’en soucier. Vraiment j’étais facile, avec de la marge…

Et on n’avait fait « que 50km » quand j’ai commencé à vomir… Il n’y a que à l’UTMB que j’ai ce problème. Ca doit être lié au froid et à la nuit, mais je ne vois pas quoi faire…

Donc après avoir vomi plusieurs fois, j’étais HS, j’ai commencé à avoir froid, et je me suis réfugié… au refuge des Mottets dont la porte du dortoir était ouverte pour me réchauffer. Après une bonne pause d’une heure et demi sous les couvertures, j’ai repris le chemin pour atteindre Courmayeur, le prochain accessible par la route où m’attendais Hervé (mon assistance), … 20km et deux cols plus loin. Le mal de ventre est revenu dès que je courrais, et je n’ai rien avalé pendant  cinq heures.

Enfin bon, de la déception c’est certain.
Surtout de ne pas comprendre ce qui n’a pas été…
Mais ce n’est pas si grave…

Je vais réfléchir… à la prochaine course maintenant pour tourner la page…
A+

Leave a Reply