Avec notre groupe d’une quinzaine, nous avons reconnu le « nouveau » parcours de l’UTMB en 4 jours (160km / +9.000m).

Pour les changements du parcours entre cette année et l’an dernier:
– la Charme et S-Gervais: en arrivant au sommet de Voza,on suite la grande piste qui nous a monté jusque là… et la suite jusque St-Gervais est du même genre que la montée : large, roulant, et … raide. Cette descente va faire mal aux jambes, elle se finit par quelques km de route à fort %.
Par contre, la remontée sur les Contamines est plus large et moins tortueuse que l’ancien parcours, tout en restant vallonnée.
– vers Catogne / au dessus de Vallorcine : on n’a pas reconnu, j’ai découvert le book hier au retour au courrier. Mais j’avais pris le nouveau chemin en rando, il est plus joli et technique que la grande piste.
– La Balcon Nord / Chamonix:
Etrange sensation que de repartir vers le haut de la vallée à Argentière plutôt que de redescendre. Finalement, je prèfère ce, nouvel itinéraire à l’ancien. Autant de dénivellé, mais moins casse patte, terrain plus souple et plus agréable en fi de parcours que la pierraille du balcon sud, et aussi ce sera à l’ombre pour ceux qui arriveront en plein cagnard (on ne sait jamais….).

FROID:
On a eu la pluie le 1er et le dernier jour. Le grand enseignement de cette reco, c’est de s’être rappelé que l’UTMB est un Trail « froid ». On a tendance à l’oublier en aout au milieu des entraînements. Mais il fera certainement froid (et humide), et pour ma part je ressortirais surement le collant d’hiver pour la nuit. Attention, le froid vous crispe, et les muscles restent sous tension.

BATONS:
J’ai encore vu beaucoup d’adeptes des bâtons les utiliser pas comme il faut. Il faut enfiler la main dans le dragonnes par en dessous, que la main enserre à la fois la dragonne et la poignée. La poussée est plus facile, et le bâton n’a pas besoin d’être serré. C’est important, sinon vous avez tout l’avant bras crispé pendant tout le raid (et la poussée st aussi moins efficace). Il faut tenir le bâton comme les bâtons de ski de fond, pas comme ceux de ski alpin.

Voila, bon courage, RDV au TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise, 75km / +3.500m).

Leave a Reply