Pour la 3ème édition en 2019, la Chartreuse Terminorum 2019 n’a pas encore vu de finisher réaliser les 5 tours. Cela a cette année encore été un lamentable échec collectif selon la formule consacrée. La Chartreuse Terminorum (5 tours à faire, pour un total de 300km et +25.000m de D+, non balisé, sans assistance, etc…), s’inspire pleinement de la Barkley, l’ultratrail réputé le plus difficile et sans pitié, avec des statistiques de 1% de finishers. Pour la Barkley, il a fallu trois ans pour qu’un coureur finisse 3 boucles, et dix ans pour que les 5 boucles soient enfin achevées.

Sera-t-il possible de terminer la Chartreuse Terminorum, alors que lors de la première édition faire 1 tour était si élitiste (6 coureurs seulement), et en faire 2 avait relevé de l’exploit (1 coureur seulement)… ?

Comme une cathédrale qui se construit, chaque année, chaque coureur apporte à travers ses échecs et succès une pierre à la construction collective de l’édifice. Un des piliers de cette progression est de brasser à chaque édition une moitié d’anciens coureurs avec une moitié de nouveaux venus, pour transmettre et progresser à la fois.

Pour Imanol Aleson et David Baranger qui ont cette année terminé 3 tours, (symboliquement appelés la « Fun Run »), c’est un effort gigantesque de 180 kilomètres et +15.000 mètres parcourus sur les sentiers escarpés de Chartreuse, de jour et de nuit, non-stop et sans balisage… Ces performances individuelles sont les flèches de l’édifice bâti sur l’expérience collective accumulée et partagée depuis les pionniers de 2017. En cette 3ème édition ce sont 22 coureurs qui ont fait 1 tour (contre 6 il y a deux ans), 10 qui ont fini 2 tours (contre 1 il y a deux ans), 2 coureurs ont fini 3 tours, et Imanol Aleson a également enclenché le 4ème tour. Pour quelques heures seulement, mais psychologiquement c’est incommensurable ce 4ème tour engagé, 4 c’est juste avant 5, désormais.

Ainsi se construisent l’édifice et la légende, avec patience et durée sur plusieurs années, partage et transmission de l’expérience collective chaque année, en chemin pour que bientôt un jour un premier atteigne les 5 tours de cette aventure autant individuelle que collective…

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » (Sénèque)…

Benoit LAVAL
Co-organisateur de la Chartreuse Terminorum
Et plusieurs fois participant de la Barkley (de façon lamentable et infructueuse…)

 

Leave a Reply